On continue notre cycle spécial football à l’occasion de l’Euro 2024 et aujourd’hui, on s’intéresse à la série d’animation But pour Rudy !
Le dessin animé But pour Rudy tire ses origines du manga Ganbare! Kickers de Noriaki Nagai, publié au Japon entre 1985 et 1989. Son adaptation animée a vu le jour dès 1986 sur Nippon TV. Elle est composée de 26 épisodes au cours desquels on suit les aventures de Rudy, un jeune garçon passionné de football qui déménage avec ses parents dans une nouvelle ville. Il s’inscrit dans le club des Kings, l’équipe la plus nulle de la ville qui se prend alors raclée sur raclée ! À tel point que plus aucune équipe n’a envie de jouer contre eux. S’ils ne trouvent plus d’adversaire à affronter, ils n’auront plus d’autre solution que de dissoudre le club, mais avec Rudy dans leurs rangs, les Kings vont enfin reprendre des couleurs.
La série But pour Rudy débarque en Europe en 1988 sur la télévision italienne Italia Uno, la chaîne de Silvio Berlusconi et arrive en France un an plus tard sur la Cinq, détenu également par l’ex-président italien. En VF, le premier épisode fait plusieurs fois référence à Olive et Tom et on y apprend que Rudy faisait autrefois partie de l’équipe de la San Francis de Thomas Price. Ce qui est en réalité complètement faux, puisque la version originale ne fait jamais mention d’une telle anecdote. Ce stratagème qu’on peut qualifier de malhonnête était déjà présent dans la version italienne. En France, le lien avec Olive et Tom est d’autant plus étroit que les doublages ont été réalisés en grande partie par la même équipe de comédiens : Anneliese Fromont qui double Rudy mais aussi Emmanuel Curtil, Joëlle Guigui, Pierre Fromont et Barbara Tissier.
Mais, attention, la série But pour Rudy est loin d’être un ersatz d’Olive et Tom et possède ses propres qualités. Elle se concentre sur les relations compliquées entre les membres de l’équipe et la construction d’un esprit collectif, bien plus que dans les affrontements avec leurs adversaires. Les protagonistes de But pour Rudy ne rêvent pas de coupe du monde ni même de devenir professionnel, mais ont juste envie de jouer ensemble et de prendre du plaisir. Pas de match à rallonge ni de terrains de plusieurs kilomètres de long, mais on y retrouve les acrobaties spectaculaires qui ont fait le succès d’Olive et Tom ainsi que les ballons écrasés qui prennent la forme d’une cacahouète sous la puissance des frappes de ces petites brutes japonaises ! But pour Rudy ne propose pas une galerie de personnages charismatiques aussi fournie qu’Olive et Tom. Rudy n’a d’ailleurs qu’un seul réel antagoniste : Lenny Newman le gardien de l’équipe des Number One.
La réalisation signée Akira Sugino est plutôt réussie et bénéficie d’un chara-design particulièrement agréable qui est l’œuvre de Takeshi Ôsaka : un artiste qui possède aujourd’hui un CV long comme le bras puisqu’il a participé à des séries importantes comme Lamu, Paul le pêcheur, Naruto, Hunter X Hunter, Olive et Tom le retour et à des films d’animation tels que Cobra, Lupin, le journal d’Anne Franck et Léo roi de la jungle.
Le générique français de la série est interprété par Claude Lombard qui a composé pas moins de 32 génériques pour la Cinq parmi lesquels Théo ou la batte de la victoire, Les Quatre Filles du docteur March ou Lucille, Amour et Rock n roll. Les Snorky et Les aventures de Winnie L’ourson, c’est encore elle !
But pour Rudy a été rediffusé ensuite sur TF1 en 1994 dans le Club Dorothée, puis en 1995 dans Récré Kids sur TMC, en 1998 sur RTL9 et enfin sur la chaîne Manga en 2002. Contrairement à Olive et Tom, le manga n’a jamais été publié en France. On a eu néanmoins quelques produits dérivés plutôt classiques comme le 45tours du générique et un album panini. Un épisode a aussi été édité en VHS dans une compilation distribuée par AB Vidéo. Aucune sortie DVD chez nous à ma connaissance, alors qu’en Allemagne où la série a été bien plus populaire, un coffret blu ray a été commercialisé en 2018 chez les éditions Kaze.
Au moment de préparer cette rétrospective, je n’avais que très peu de souvenirs de cette série. Je ne pense pas d’ailleurs à l’époque avoir vu beaucoup d’épisodes de But pour Rudy. De votre coté, n’hésitez pas à me dire dans les commentaires quels souvenirs vous avez avec la série.
Merci à tous pour votre fidélité. On se dit à bientôt pour de nouvelles aventures !